top of page

INTERVIEW DE NATHALIE FEISTHAUER

Bonjour Nathalie, nous avons le plaisir de collaborer avec toi depuis de nombreuses années et admirons toujours autant votre talent et votre expertise en parfumerie. Nous aimerions en savoir plus sur ton approche et sur la manière dont tu crées des univers olfactifs uniques. 

Eco.French.Lab- Nathalie Feisthauer

Ensemble, nous avons façonné de nombreuses signatures emblématiques , comme celle d'un magnifique hôtel niché à Montmartre ou celle du groupe Barnes, dont le parfum irradie et marque les esprits par son élégance raffinée. Chaque création est une invitation à la découverte sensorielle, un voyage à travers les émotions et les atmosphères.

Plongez dans cet échange passionnant avec une créatrice d'exception qui repousse sans cesse les frontières de la parfumerie d'ambiance.

Qu’est-ce qui vous a attirée vers la parfumerie et, plus particulièrement, la parfumerie d’ambiance ? 

Lorsqu’à 16 ans j’ai senti Opium d’Yves Saint Laurent, ça a été une révélation : je voulais devenir parfumeure. Ma passion m’a permis de composer des parfums ainsi que des parfums d’ambiance. Ces deux produits sont certes différents, mais dans les deux cas, ce qui est important pour moi, c’est de créer une fragrance personnelle et unique.

 

Selon vous, en quoi un parfum d’ambiance peut-il influencer l’atmosphère d’un lieu et les émotions de ceux qui l’habitent ?

On ne se rend pas toujours compte qu’un endroit est parfumé. Mais que cette présence olfactive soit consciente ou non, elle change la perception du lieu. C’est une signature subtile et pourtant très puissante.

Quel souvenir olfactif ou expérience personnelle a marqué votre envie de créer pour les espaces plutôt que pour les individus ?

Quand mes enfants étaient petits, j’adorais l’ambiance parfumée de Bonpoint, et nous nous y baladions souvent. En rentrant à la maison, je continuais de percevoir l’odeur qu’ils vaporisaient sur le papier de soie. Encore maintenant, quand je sens Bonpoint, cela me rappelle ces balades.

Eco.French.Lab-16.jpg
Qu’est-ce qui vous a amenée à explorer la parfumerie d’ambiance, et en quoi diffère-t-elle de la parfumerie personnelle ? 

Lorsque vous imaginez un parfum pour un espace, par quoi commencez-vous ? Tout peut servir de point de départ : les mots, les images, l’ambiance, le lieu. Parfois, il y a des évidences, et d’autres fois, je fais un pas de côté...

Comment choisissez-vous les matières premières pour évoquer une ambiance particulière ?

Les bois, l’encens sont souvent adaptés, mais les notes florales ou citrus peuvent aussi transmettre des émotions particulières. Tout dépend de l’atmosphère recherchée.

Selon vous, qu’apporte un parfum d’ambiance à notre quotidien ?

C’est une zone de confort, un moment de beauté et de plaisir, une mémoire...

Travaillez-vous davantage pour des particuliers ou des espaces professionnels ? 

Je travaille principalement pour des espaces professionnels.

parfum ecologique bio.png
Nature et innovation

 

La demande pour des parfums d’ambiance naturels et durables est en forte croissance. Comment cela façonne-t-il votre travail ? 

C’est très difficile de faire que du naturel, pour des raisons de coût, de réglementation, etc. La palette olfactive naturelle est très limitée.

Voyez-vous un rôle thérapeutique dans la parfumerie d’ambiance ? 

Les parfums d’ambiance peuvent inspirer la détente ou une humeur festive, comme pour les fêtes de fin d’année. Chacun les perçoit à sa manière.

Les parfums d’ambiance peuvent-ils jouer un rôle dans le

bien-être ou la méditation ? 

C’est très personnel, mais j’imagine que oui.

diffuseur-de-parfum.png
L’avenir de la parfumerie d’ambiance

 

À quoi ressemblera la parfumerie d’ambiance de demain ?

L’avenir, c’est l’exploration de nouvelles senteurs pour créer des thèmes olfactifs plus personnels et uniques.

 

Si vous pouviez encapsuler l’essence d’un lieu dans un parfum d’ambiance, lequel choisiriez-vous ?

Ma crique préférée dans le Var : l’odeur des figuiers, des pins parasols, de la mer et du soleil.

 

Avez-vous un rêve ou un projet spécifique à réaliser dans ce domaine ? Mon meilleur projet, c’est toujours le prochain. Je suis ouverte à toute proposition !

bottom of page